1 Rue André Maurois, 79000 Niort

L’atelier de torréfaction de Niort

Torréfaction artisanale à Niort vente de café torréfié de spécialité en grains ou moulus

En savoir plus sur notre atelier de torréfaction de Niort…

Vous cherchez une brûlerie où acheter du café de qualité fraîchement torréfié ? Venez découvrir notre atelier de torréfaction artisanale à Niort, dans les Deux-Sèvres. Et profitez de la vente de café en grains ou moulus, aux belles qualités gustatives, qu’il soit « classique » ou de spécialité.

La torréfaction du café selon l’Atelier des moulus à Niort

Le torréfacteur est le principal outil de l'atelier de torréfaction de Niort. Il permet la cuisson des grains de cafés.

Dans notre brûlerie niortaise (c’est le nom que l’on donnait auparavant aux torréfactions), nous faisons le choix de torréfier nos cafés de manière artisanale, en petite quantité pour perdre le moins d’arômes possibles. En utilisant le nez, l’œil et l’oreille (et oui !).

Nous sélectionnons les cafés avec soin pour leur traçabilité et leur goût afin de vous proposer du bon café moulu ou en grain en fonction de votre cafetière. Avec à la vente, une dizaine de cafés de terroirs, pur arabica, du Guatemala, du Brésil, de Colombie, du Mexique, d’Équateur ou d’Éthiopie… ou des assemblages, tel le joli Arlequin.
À partir de cette matière première de qualité premium, nous réalisons une torréfaction artisanale sur place, avec un processus respectueux de la spécificité de chaque nature de grain. Ainsi, nos grains de café cuisent lentement mais sûrement comme, par exemple, pour un bon petit plat mijoté. Nous sommes adeptes des méthodes douces d’extraction pour réussir à dévoiler le parfum unique de chaque café.

Car l’art de la torréfaction repose sur la caramélisation progressive des grains de café vert, grâce aux sucres et à l’eau qui leur accordent leur belle teinte dorée à noir ébène selon la durée de la torréfaction.

C’est donc le parfum, la couleur, et enfin le craquement des grains de café sous l’effet des molécules aromatiques qui nous permettent de révéler les beautés gustatives de nos produits.

Une fois torréfié, chaque café peut alors être conditionné en sachets de grains ou faire l’objet d’une mouture qui magnifiera encore les arômes de nos cafés. Car notre seul objectif est de vous livrer un café d’exception.

Un atelier de torréfaction et une boutique de vente de cafés et de thés à Niort

Un atelier de torréfaction et une boutique de vente de cafés et de thés à Niort
Notre brulerie est aussi notre boutique de vente de cafés, de thés, tisanes et infusions, tout comme une épicerie de produits de producteurs locaux.
Côté thé, vous aurez un vaste choix de saveurs : thés verts, thé noirs… Avec au choix des grands crus ou des assemblages originaux qui sauront vous séduire.
Côté épicerie fine, vous pourrez découvrir un beau choix de confitures, miel, galettes…
Enfin, notre coin « accessoires » facilitera votre dégustation de bons cafés grâce à nos machines à expresso, cafetières, filtres, tasses de café…

INFORMATIONS PRATIQUES

L’atelier est ouvert au public pour la vente directe
Les mardis et jeudis de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h.
Les mercredis et vendredis de 9h à 12h30.
Les samedis de 9h à 12h30
Nous préparons les livraisons les mardis et jeudis.

Il est situé au 1f rue André Maurois, quartier Souché dans la zone commerciale de Souchéco.

La torréfactrice

Les feuilles de caféiers illustrent comment est né l'atelier de torréfaction de Niort

J’ai toujours aimé les moments de partage et d’échanges. Ils ont souvent été liés au café que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle.

Tous ces cafés avec des copines, ceux pris à la machine à café avaient en commun, l’ambiance et cette envie de partager et de passer un bon moment. Mais quel dommage qu’ils ne soient pas toujours bons !

J’ai passé des années à côté d’une machine à café, jusqu’à ce que le destin me fasse un clin d’œil et me fasse dire : « et si c’était ça ? »
À ce moment-là, le petit grain de café est lancé. Il est encore dans sa cerise. Et si… En 2018, je rencontre Gloria de la Caféothèque pionnière dans le café de spécialité. Le grain de café a germé, c’est le déclic. Et pourquoi pas… Comment ?

En 2019, les feuilles sont de plus en plus grandes… Et les rencontres de plus en plus enrichissantes parce que le café a besoin de terreau, d’un terroir sain et riche pour pouvoir grandir. En poursuivant le chemin vers les Deux-Sèvres, je rencontre Philippe, passionné et passionnant, torréfacteur professionnel de la région Nouvelle Aquitaine. Il connaît son travail et m’apprend beaucoup sur les cafés en général, mais aussi sur la torréfaction artisanale. Je m’informe, je m’enrichis au contact d’autres professionnels, je tâtonne et je continue de me former à Lyon chez Mokxa (certificateur SCA), je pars à La Réunion pour voir ces plantations de plus près.

La tige devient plus costaude… et maintenant…

En 2020, j’y suis presque… Le virus comme la rouille sur le caféier me freine un peu. Une dernière formation au CIRAD, plus axé sur la botanique. Bien entourée maintenant, il ne faut plus hésiter… Les fleurs apparaissent.

Voilà tout ça porte aujourd’hui ses fruits…